Alphonse Tierou est officiellement invité par la ville de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour animer un master class de danse africaine au château Laboissière, le dimanche 12 mai 2019, de 14h à 17h, au rythme des percussions live.

L’évènement est organisé par le Centre culturel jeunesse et loisirs (CCJL), qui est la régie de la commune de Fontenay-aux-Roses pour les activités artistiques et culturelles.

C’est une première mondiale dans l’univers de l’enseignement de la danse africaine et dans la reconnaissance de cette discipline.

Clair de lune au Café de la danse à Paris. Chorégraphie Alphonse Tierou

Rapport musique-danse, respiration, lignes courbes

« La méthodologie et la pédagogie d’Alphonse Tierou se nourrissent de diverses techniques dont le rapport musique-danse, l’improvisation, la répétition et la composition, la respiration, le toucher africain et les lignes courbes », précise le programme officiel.

Ainsi, il ne s’agit pas, comme on le voit trop souvent, de faire venir un professeur de danse africaine pour satisfaire une recherche de folklore, d’exotisme, voire de « bouge-bouge », de défoulement.

Il ne s’agit pas non plus de solliciter un professeur de « danse africaine contemporaine », où la danse « africaine » se dilue dans une technique occidentale de la danse. Ce qui laisse sous-entendre que l’Afrique a besoin de l’Occident pour faire « contemporain » ou « moderne ». Comme si l’Afrique et la modernité étaient tels deux aimants qui se repoussent l’un l’autre.

À Fontenay-aux-Roses, Alphonse Tierou, chercheur, chorégraphe, écrivain, est sollicité en tant que « référence mondiale de l’enseignement de la danse africaine » et penseur de la danse africaine pour sa dimension artistique et non folklorique.

Bien-être, nature et chorégraphie

Loin des clichés, le master class a pour thème « Danse africaine, nature et bien-être ». Lors de cette journée, Alphonse Tierou invite la nature dans la danse africaine. Les thématiques de la danse évoquent la forêt et les arbres, l’eau, l’air. Elles découlent de la culture africaine, de l’idée que celle-ci se fait de l’homme et de son environnement, et de l’harmonie de leurs relations.

Auteur de l’Alphabet de la danse africaine, Alphonse Tierou propose une approche du mouvement fondée sur des techniques communes à tout le continent africain. Et à travers la danse, le bien-être se fond dans l’écriture chorégraphique.

Master class Danse africaine Alphonse Tierou 2019